Aujourd’hui, bien-être physique et psychique sont tout aussi importants l’un que l’autre. Il apparaît néanmoins bien moins naturel d’aller consulter un psychologue qu’un médecin. Cela peut être lié à un sentiment de honte, à une peur d’être considéré comme « fou » ou encore être entretenu par l’idée que le temps permettra de cicatriser et d’oublier les maux. Malheureusement il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à sa souffrance et à ses difficultés.
La décision d’aller voir un psychologue, parfois vécue comme un aveu de faiblesse, est au contraire une opportunité de prendre un temps pour soi. L’écoute neutre, la bienveillance et l’analyse d’un psychologue peuvent aider dans la compréhension et le dépassement de ses souffrances et difficultés.
Le vécu de mal-être ou de souffrance ainsi que le besoin ou l’envie de changement sont des sentiments très subjectifs, chaque « demande » adressée au psychologue au début d’un suivi est donc personnelle et unique.