Lorsque l’on devient parents, notre vie est totalement chamboulée : changement d’habitudes, nouvelles responsabilités, nouvelle identité …
Au fils du temps, il n’est pas rare d’entendre certains parents dire qu’ils se sont mis de côté, qu’ils s’oublient, qu’ils se renferment dans leur rôle de mère ou de père.
Accueillir un premier enfant s’accompagne souvent d’un imaginaire d’une famille idéale mais la réalité est parfois en décalage avec les représentations initiales et cela peut être difficile à accepter.
Les sentiments de culpabilité, d’impuissance, l’épuisement psychologique, la charge mentale, le besoin de contrôle, l’attachement, le repli, la recherche de cohérence parentale, sont des thématiques récurrentes abordées lors du soutien à la parentalité.
Cette guidance parentale permet de chercher des solutions dans la gestion du quotidien avec votre enfant, dans sa compréhension, mais également de venir travailler autour de votre ressenti en tant que parent.
C’est donc un accompagnement qui tient compte des difficultés que tout parent peut rencontrer à un moment ou à un autre avec son enfant et/ou au sein de la sphère familiale. C’est un espace de parole bienveillant destiné à dissiper les doutes et les inquiétudes que chaque parent peut avoir. Il s’agit de reprendre confiance en soi, de renforcer et de remobiliser ses compétences parentales pour se permettre d’être plus serein au quotidien.